Informations générales

  • FTI Touristik GmbH et ses filiales internationales n'étaient pas et ne sont pas assurées par le Fonds de Garantie Voyages (GFG)!

  • Le Fonds de Garantie Voyages a déménagé. Nouvelle adresse: Kalkoven 5 (b.0202), 1820 Steenokkerzeel.

arrow
arrow

Le GFG a déménagé! 23 mars 2023

Nouvelle adresse: Kalkoven 5 b0202, 1820 Steenokkerzeel.

Sinistre Thomas Cook (mise à jour 19/10/2022) 19 octobre 2022

Le Fonds de Garantie Voyages a déjà remboursés 18.511 dossiers et aidés 68.421 voyageurs.

Sinistre Thomas Cook en ligne d'arrivée: 18.340 dossiers remboursés, 57.500 voyageurs aidés (mise à jour 29/01/2021) 29 janvier 2021

Le 24/09/2019, le groupe Thomas Cook en Belgique faisait faillite. 45.500 voyageurs ont depuis été remboursés et près de 12.000 ont été ramenés chez eux dans les semaines qui ont suivi la faillite. Notez qu'à peine 6 mois après la faillite, les trois quarts des dossiers étaient déjà remboursés! Le traitement s'est ensuite déroulé plus lentement pour des raisons indépendantes du GFG. Il reste ainsi environ 500 claims pour lesquels nous demandons la coopération des personnes concernées afin de pouvoir finaliser leurs dossiers.

THOMAS COOK BELGIUM 17 novembre 2020

Please find attached the document which guarantees that we, the Travel Guarantee Fund in Belgium, will take in charge the cost of the accommodation services for Thomas Cook’s customers, as originally foreseen by Thomas Cook Belgium, and this as from Sept. 24th 2019. We thank you to sign this document and return it to us at: hotelclaims@gfg.be If you want, you can also call our Ministry of Foreign Affairs at +32 2 501 40 00. They will confirm you that we are the official Travel Guarantee Fund which was insuring Thomas Cook Belgium. Kind regards

Thomas Cook après presque un an: 18.000 dossiers remboursés, 55.000 voyageurs aidés (mise-à-jour 3/9/20) 3 septembre 2020

Le 24/09/2019, le groupe Thomas Cook Belgique faisait faillite. Aujourd’hui, le Fonds de Garantie Voyages peut annoncer avec fierté que presque toutes les demandes ont été traitées. 43.500 voyageurs ont pu être remboursés et près de 12.000 voyageurs ont été ramenés chez eux dans les semaines qui ont suivi la faillite. Le Fonds de Garantie Voyages estime devoir intervenir pour environ 27 millions d'euros, sans aucune intervention du contribuable, grâce à l'investissement du secteur du voyage dans son propre fonds au bénéfice du consommateur.

Mise-à-jour 3/6/2020 Thomas Cook: le “claim center” a atteint son objectif! 3 juin 2020

Aujourd'hui, le Fonds de Garantie Voyages peut annoncer avec fierté qu'environ 94% des demandes ont été traitées. Plus de 40.000 voyageurs ont pu être remboursés, et ce 8 mois après la faillite de Thomas Cook le 24/09/2019. À cela s'ajoutent près de 12.000 voyageurs que nous avons ramenés chez eux dans les semaines qui ont suivi la faillite. À ce jour, le Fonds de Garantie Voyages est intervenu pour près de 24 millions d'euros, sans aucune intervention du contribuable, grâce à l'investissement du secteur du voyage dans son propre fonds au bénéfice du consommateur.

Un maximum de 15 employés supplémentaires ont travaillé à titre intérimaire au «claim center» pour le Fonds de Garantie Voyages.
Le Fonds de Garantie Voyages a grandement apprécié le dévouement et le savoir-faire de tous ces employés qui avaient travaillé précédemment pour Thomas Cook ou Neckermann. Ils étaient très heureux de pouvoir continuer à aider les voyageurs, leurs anciens clients.

Trois employés, dirigés par Franck Piccoli, sont dorénavant employés directement et temporairement par le Fonds de Garantie Voyages, pour traiter les dossiers restants. Cela concerne entre autres 1.000 demandes d’indemnisation, dont le règlement est plus difficile à finaliser pour diverses raisons (documents manquants, données erronées, composition des dossiers de groupe, etc.).

Encore un peu de patience pour ces derniers dossiers.

50.000 voyageurs aidés et 20 millions d'euros payés pour Thomas Cook 18 mai 2020

Le Fonds de Garantie Voyages a franchi le cap des 20 millions d'euros de paiements.
Ainsi environ 85% des dossiers ont été traités et plus de 37.500 voyageurs ont été remboursés.
Ceci en plus des 13.000 voyageurs dont nous avons organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite.
Si les dossiers sont administrativement en ordre, ils seront dès à présent remboursés, quelle que soit la date de départ.

Veuillez cependant tenir compte du fait que la plupart des dossiers restants sont plus complexes, surtout s'il s'agit de groupes.
Leur traitement peut donc prendre un certain temps, mais nous travaillons avec diligence dans le cadre des restrictions actuelles.

En tant que véritable organisation de protection des consommateurs, nous remboursons 100% de ce qui est légalement prévu par la loi et qui est effectivement perdu par le voyageur.

Les principaux points de non-intervention sont:

1) les frais de dossier: ceux-ci ne sont pas remboursés parce que le service d’intermédiation/de réservation a été fourni et que de toute façon il ne s’agit en aucun cas d'un service de voyage faisant partie d’un forfait de voyages comme définit par le Loi du 21 novembre 2017. Le dossier a été effectivement créé. C'est autre chose que le paiement d'un vol et/ou d'un hôtel qui sont des services de voyage faisant partie du forfait et qui n'ont pas été fournis à cause de la faillite. Les frais de dossier sont des montants limités compris entre 10 et 40 euros.

2) les assurances de voyage qui ont été réservées séparément: il ne s’agit pas d’un service de voyages faisant partie du forfait de voyage comme définit par la Loi du 21 novembre 2017. Il s'agit de contrats d'assurance qui ont été conclus directement avec les assureurs de voyage par l'intermédiaire de Thomas Cook/Neckermann. Légalement, nous ne sommes pas tenus de couvrir les contrats d'assurance, nous ne couvrons que les contrats de voyage. Le cas échéant, vous pouvez contacter l’assureur concerné pour avoir plus d’informations.

3) les frais de vaccin et de visum: ces frais sont exclus de la couverture d’assurance. En effet ce type de frais ne fait pas partie d’un forfait de voyages au sens de la Loi du 21 novembre 2017 parce qu’ils ne sont pas un service de voyage comme défini par la Loi.

4) les bons de valeur: si le voyageur a effectivement utilisé un bon de valeur (payé) lors de la réservation d'un voyage, nous lui remboursons sa valeur.

Toutefois, s'il s'agit d'un bon de valeur qui n'a pas encore été utilisé pour un voyage spécifique ou d'un bon pour lequel aucun paiement n'a été effectué, son remboursement n’est pas prévu par la loi. En effet, il ne s'agit pas d'un contrat de voyage mais d’une créance sur le failli à introduire auprès du curateur. Les législateurs européen et belge l'ont ainsi prévu, car ces bons sont particulièrement sensibles à la fraude et donc non assurables.

Mise-à-jour concernant les remboursements suite à la faillite Thomas Cook 27 avril 2020

Le Fonds de Garantie Voyages a franchi le cap des 19 millions d'euros de paiements.
Ainsi 80% des dossiers ont été traités et plus de 35.000 voyageurs ont été remboursés.
Ceci en plus des 13.000 voyageurs dont nous avons organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite.
Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu’au mois de mars 2020 seront dès à présent remboursés.

Crise corona: GFG continue à couvrir les bons à valoir 7 avril 2020

Arrêté ministériel du 3 avril 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 19 mars 2020 relatif au remboursement des voyages à forfait annulés du 19/03/2020 a été publié le 06/04/2020 au Moniteur belge. Voici les quatre articles coordonnées par nous:

Article 1er.  § 1er. Lorsqu’un contrat de voyage à forfait tel que visé à l’article 2, 3°, de la loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage est résilié, soit par l’organisateur de voyages, soit par le voyageur, l’organisateur de voyages est en droit de lui délivrer,  au lieu d'un remboursement, un bon à valoir correspondant à la valeur du montant payé.

Ce bon à valoir répond aux conditions suivantes :

1° le bon à valoir représente la valeur totale du montant déjà payé par le voyageur ;

2° aucun coût ne sera mis en compte au voyageur pour la délivrance du bon à valoir ;

3° le bon à valoir a une validité d'au moins un an ;

4° le bon à valoir indique explicitement qu'il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus ;

5° le bon à valoir est un titre vis-à-vis de l’organisateur de voyage qui l’a émis ;

6° le voyageur utilise le bon à valoir à son choix.

Art. 2.  Les organisateurs de voyages tiennent un registre permanent de tous les bons à valoir délivrés, de leur valeur et de leur détenteur.

Art. 3. Le contrat d’assurance visé à l’article 3 de l’arrêté royal du 29 mai 2018 relatif à la protection contre l'insolvabilité lors de la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage couvre le remboursement des bons à valoir visés à l’article 1er.

Art. 4. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge et cesse d’être en vigueur trois mois après son entrée en vigueur.

Téléchargez ici l'Arrêté Ministériel

18 JUIN 2020. — Arrêté royal confirmant des arrêtés ministériels basés sur le livre XVIII du Code de droit économique
Sont confirmés avec effet à la date de leur entrée en vigueur respective : 1° l’arrêté ministériel du 19 mars 2020 relatif au remboursement des voyages à forfait annulés et sa modification par l’arrêté ministériel du 3 avril 2020 ;

GFG de préférence accessible par e-mail 6 avril 2020

En raison des circonstances exceptionnelles, le GFG n’est disponible par téléphone au 02/240 68 00 que le matin de 9h à 12h, de façon limitée. 

Veuillez envoyer un e-mail à info@gfg-tc.be pour toute question concernant Thomas Cook et à info@gfg.be pour toutes autres questions. Merci de ne pas vous attendre à une réponse rapide et limitez-vous aux questions vraiment urgentes, svp.

Mise-à-jour concernant les remboursements suite à la faillite Thomas Cook 2 avril 2020

Le “claim center” du GFG pour Thomas Cook travaille en télétravail en capacité complète.

Le Fonds de Garantie Voyages a entretemps payé 17.200.000 euro.

Ainsi 60% des dossiers sont traités et plus de 30.000 voyageurs ont été remboursés.

Ceci en plus des 13.000 voyageurs dont le Fonds de Garantie Voyages a organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite.

Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu’au mois de février seront dès à présent remboursés.

Crise corona: GFG couvre les bons à valoir 22 mars 2020

L'arrêté ministériel relatif au remboursement des voyages à forfait annulés du 19/03/2020 a été publié aujourd'hui 20/03/2020 au Moniteur belge. Voici les quatre articles:

Article 1er.  § 1er. Lorsqu’un contrat de voyage à forfait tel que visé à l’article 2, 3°, de la loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage est résilié, soit par l’organisateur de voyages, soit par le voyageur, l’organisateur de voyages est en droit de lui délivrer,  au lieu d'un remboursement, un bon à valoir correspondant à la valeur du montant payé.

Ce bon à valoir répond aux conditions suivantes :

1° le bon à valoir représente la valeur totale du montant déjà payé par le voyageur ;

2° aucun coût ne sera mis en compte au voyageur pour la délivrance du bon à valoir ;

3° le bon à valoir a une validité d'au moins un an ;

4° le bon à valoir indique explicitement qu'il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus.

Art. 2.  Les organisateurs de voyages tiennent un registre permanent de tous les bons à valoir délivrés, de leur valeur et de leur détenteur.

Art. 3. Le contrat d’assurance visé à l’article 3 de l’arrêté royal du 29 mai 2018 relatif à la protection contre l'insolvabilité lors de la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage couvre le remboursement des bons à valoir visés à l’article 1er.

Art. 4. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge et cesse d’être en vigueur trois mois après son entrée en vigueur.

L'arrêté ministériel relatif au remboursement des voyages

Mise-à-jour concernant les remboursements suite à la faillite de Thomas Cook 11 mars 2020

Ces jours-ci, l'actualité est dominée par un seul sujet, le Coronavirus, mais le “claim center" du GFG poursuit ardemment son travail.

Aujourd'hui, le Fonds de Garantie Voyages a dépassé le cap des 15 millions d'euros de paiements.

Ainsi plus de 50% des dossiers sont traités et presque 25.000 voyageurs ont été remboursés.

Ceci en plus des 13.000 voyageurs dont le Fonds de Garantie Voyages a organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite.

Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu'à la deuxième moitié de décembre 2019 seront remboursés dès-à-présent.

Le Fonds de Garantie Voyages reste dans les délais pour finaliser la grande majorité des dossiers d'ici mai.

De même, suite au Coronavirus, le secteur du voyage met tout en oeuvre afin d'aider les voyageurs pour ce qui concerne les annulations, les réservations alternatives et les conseils pour les nouveaux voyages, 

Tout comme elle était à la disposition des voyageurs lors de la fermeture de l'espace aérien suite à l'éruption volcanique en Islande, d'autres catastrophes naturelles et tout problème majeur ou mineur qui pourrait survenir à destination.

Si vous organisez votre voyage entièrement seul, vous subissez tout ça seul. Faites appel au secteur du voyage qui vous offre toute la protection dont vous avez besoin !

Mise-à-jour concernant les remboursements suite à la faillite de Thomas Cook 28 février 2020

A ce jour, le Fonds de Garantie Voyages a traité  près de la moitié des dossiers de sinistre (10.000) et approche le cap des 15 millions d'euros de paiements.

Environ 22.000 voyageurs ont été remboursés, ceci en plus des 13.000 voyageurs dont le Fonds de Garantie Voyages a organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite. Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu'à fin décembre 2019 seront remboursés dès à présent. Le « Claim Center » du Fonds de Garantie Voyages reste donc dans les délais pour traiter la grande majorité des dossiers d'ici mai 2020.

Mise-à-jour des rembourements aus voyageurs Thomas Cook 12 février 2020

Aujourd'hui, le Fonds de Garantie Voyages a dépassé le cap de 10 millions d'euros de paiements.

Ainsi 30% des dossiers sont traités et environ 14 300 voyageurs ont été remboursés.

Ceci en plus des 13 000 voyageurs dont le Fonds de Garantie Voyages a organisé le retour de vacances dans les semaines qui ont suivi la faillite.

Si les dossiers sont administrativement en ordre, les départs jusqu'à la deuxième moitié de novembre 2019 seront remboursés dès à présent.

Le « Claim Center » du Fonds de Garantie Voyages reste donc dans les délais pour terminer la grande majorité des dossiers d'ici mai 2020.

Informations correctes sur notre traitement des indemnisations de Thomas Cook 11 février 2020

A ce jour, quatre mois après la faillite de Thomas Cook, presque 10.000 voyageurs ont été indemnisés pour un montant global de 7 millions d’euro. Ces dossiers concernent essentiellement des voyages intégralement payés par les voyageurs du fait d’un départ programmé quelques semaines après la déclaration de faillite.

Nous allons, dans les prochains jours, pouvoir rembourser les dossiers avec départs à partir du 1er novembre et ceci autant pour les voyageurs ayant réservé dans des points de vente Neckermann et Thomas Cook Travel que pour les voyageurs ayant réservé des vacances Thomas Cook dans d'autres agences de voyages. À partir de cette date, seuls des paiements d’acomptes ont généralement été effectués. Les montants à indemniser sont donc moins élevés, toutefois le nombre de dossiers est largement plus important.

Ne vous inquiétez pas si votre date de départ était avant le 1er novembre 2019. Si vous avez reçu une confirmation de réception de votre demande sans autre réaction de notre part, c’est que votre dossier est encore en traitement.

Le traitement des dossiers se fait par ordre chronologique en fonction de la date de départ afin de rembourser en priorité les montants les plus élevés et permettre au voyageur de réserver le plus rapidement possible un autre voyage. Les dossiers plus complexes (groupes de voyageurs) ainsi que les dossiers incomplets ou litigieux demandent un traitement plus long. Evidemment, un dossier avec une date de départ une semaine après la faillite et qui vient seulement d’être introduit, ne sera pas traité comme des dossiers introduits beaucoup plus tôt.

Quoi qu’il en soit, toutes les demandes seront traitées, mais, compte tenu de l’ampleur historique de la faillite Thomas Cook, nous demandons aux voyageurs un peu de patience. Il est cependant possible d’obtenir le niveau d’avancement du traitement de votre dossier en appelant le 02/240.68.00 (le matin de 9h00 à 12h00), mais nous vous remercions de laisser notre « Claims Center » se concentrer sur le traitement des dossiers.

Le Fonds de Garantie Voyages, constitué il y a 25 ans, est une assurance mutuelle privée à but non lucratif. Les réserves, dont il dispose, proviennent de la contribution annuelle des agences de voyages et des tour-opérateurs. Aucun dividende n’est donc distribué et les réserves constituées servent uniquement au dédommagement des voyageurs qui seraient lésés dans une situation d’insolvabilité financière d’un membre couvert par la mutuelle.

En tant que véritable organisation de protection des consommateurs, nous remboursons 100% de ce qui est légalement prévu par la loi et qui est effectivement perdu par le voyageur. Nous apprenons, avec regret, que des informations erronées circulent quant aux modalités de remboursement des voyageurs lésés. Cette désinformation jette le doute dans l’esprit des voyageurs et retarde le processus de remboursement.

Les principaux points concernés sont:

1) les frais de dossier: ceux-ci ne sont pas remboursés parce que le service d’intermédiation/de réservation a été fourni et que de toute façon il ne s’agit en aucun cas d'un service de voyage faisant partie d’un forfait de voyages comme définit par le Loi du 21 novembre 2017. Le dossier a été effectivement créé. C'est autre chose que le paiement d'un vol et/ou d'un hôtel qui sont des services de voyage faisant partie du forfait et qui n'ont pas été fournis à cause de la faillite. Les frais de dossier sont des montants limités compris entre 10 et 40 euros.

2) les assurances de voyage qui ont été réservées séparément: il ne s’agit pas d’un service de voyages faisant partie du forfait de voyage comme définit par la Loi du 21 novembre 2017. Il s'agit de contrats d'assurance qui ont été conclus directement avec les assureurs de voyage par l'intermédiaire de Thomas Cook/Neckermann. Légalement, nous ne sommes pas tenus de couvrir les contrats d'assurance, nous ne couvrons que les contrats de voyage. Le cas échéant, vous pouvez contacter l’assureur concerné pour avoir plus d’informations.

Dans le cas de l'assurance annulation, la prime a déjà partiellement couvert le risque, et le service a donc déjà été partiellement fourni. En effet, si vous aviez dû annuler le contrat de voyage dans la période précédant la faillite, l'assureur annulation serait intervenu.

3) les frais de vaccin et de visum: ces frais sont exclus de la couverture d’assurance. En effet ce type de frais ne fait pas partie d’un forfait de voyages au sens de la Loi du 21 novembre 2017 parce qu’ils ne sont pas un service de voyage comme défini par la Loi.

4) les bons de valeur: si le voyageur a effectivement utilisé un bon de valeur (payé) lors de la réservation d'un voyage, nous lui remboursons sa valeur.

Toutefois, s'il s'agit d'un bon de valeur qui n'a pas encore été utilisé pour un voyage spécifique ou d'un bon pour lequel aucun paiement n'a été effectué, son remboursement n’est pas prévu par la loi. En effet, il ne s'agit pas d'un contrat de voyage mais d’une créance sur le failli à introduire auprès du curateur. Les législateurs européen et belge l'ont ainsi prévu, car ces bons sont particulièrement sensibles à la fraude et donc non assurables.

Les deux équipes du GFG (7 personnes de l'équipe de base et 17 personnes du centre de réclamation) se sont engagées, et sont très motivées, à aider le plus grand nombre de voyageurs le plus rapidement possible, et vous remercient pour votre coopération et votre compréhension.

Vous pouvez trouver ici nos Conditions Générales

Dédommagements des dossiers de sinistre de la faillite de Thomas Cook Belgique 10 janvier 2020

Le Fonds de Garantie Voyages a procédé aux dédommagements des dossiers de sinistre complets et traités dont les départs ont été annulés entre le 24 septembre et début octobre 2019.

Les voyageurs lésés seront contactés par mail ou lettre, chronologiquement en fonction de la date de départ.

Etant donné le grand nombre de dossiers à traiter, nous vous remercions déjà de votre patience.

Exactement 3 mois après la faillite de Thomas Cook Belgium (24/9-24/12), le Fonds de Garantie Voyages a déjà réussi à rembourser 5.319 voyageurs pour un montant de 4 millions d'euros (2.504 dossiers sur les 20.000 attendus).

Paiement des dossiers Thomas Cook 27 décembre 2019

Le paiement des dossiers progresse régulièrement mais sûrement. Nous traitons actuellement les dossiers avec date de départ dans la deuxième quinzaine d’octobre. Cependant, certains dossiers nécessitent une analyse plus profonde que d'autres.

Le centre des réclamations porte toute son attention à l’analyse des dossiers et leur prompt paiement. Veuillez comprendre que nous n'avons donc pas la possibilité de fournir des mises à jour intermédiaires des dossiers.

Si après avoir introduit un dossier de sinistre, vous avez reçu un accusé de réception, c’est que votre dossier est toujours en cours d’analyse. Vous ne devez pas envoyer de nouveau dossier de sinistre ou d’e-mail, chatter ou appeler à ce sujet.

Nous espérons pouvoir encore compter sur votre patience. C'est une question de quelques mois maximum avant que vous soyez remboursé. Et en cas de problème avec votre dossier, nous vous contacterons.

Décompte des dossiers de sinistre de la faillite de Thomas Cook Belgique 9 décembre 2019

Le Fonds de Garantie Voyages est en train d'envoyer les notifications de sinistre aux voyageurs dupés dont le dossier est complet et ceçi chronoliquement par date de départ. Ceux-ci seront remboursés par le Fonds de Garantie Voyages après leur accord sur le décompte du sinistre et la confirmation de leur numéro de compte. 

Si un dossier de sinistre n’est pas complet, le Fonds de Garantie en informe le voyageur.

Nous insistons pour que les voyageurs dupés qui n’ont pas encore soumis de dossier de sinistre le fassent dès que possible et uniquement via notre site internet.

Traitement des dossiers de sinistre de la faillite de Thomas Cook Belgique 22 novembre 2019

Cependant certains voyages peuvent avoir lieu. Les fournisseurs concernés vont vous contacter pour que votre voyage puisse avoir lieu comme prévu. Le Fonds de Garantie Voyages les en remercie.

Les billets d’avion réservés auprès des compagnies aériennes régulières et émis par celles-ci sont utilisables. Merci de vérifier si vous en avez payé le prix avant d’utiliser ces billets d’avion.

Les autres voyageurs peuvent introduire leur dossier via notre site internet.  Veuillez nous communiquer votre bon de commande ainsi que les preuves de tous vos paiements (extrait de compte bancaire ou relevé de carte de crédit uniquement).

Il ne sera tenu compte que des dossiers introduits sur notre site internet et non des dossiers envoyés par e-mail!

Après l'introduction de votre dossier, un message de confirmation s'affiche sur votre écran. (n'hésitez pas à prendre un print screen). Après quelques jours vous recevrez un e-mail de confirmation (avec un 'reference number').

Nous sommes occupés à traiter les demandes d’indemnisation, selon l’ordre chronologique, la date de départ étant la référence.

Les nombreux coups de téléphone que nous recevons ralentissent considérablement ce traitement.

Il est inutile de nous téléphoner ou de nous contacter de toute autre manière pour savoir si nous avons bien reçu votre dossier ou connaître l’état d’avancement du traitement de votre dossier!

Le GFG vous contactera spontanément si votre dossier doit être complété et nous afficherons régulièrement sur notre site l’état d’avancement du traitement des dossiers.

Entretemps, vous êtes libre de réserver un autre voyage auprès d'une organisation de voyages qui vous couvre bien contre sa propre insolvabilité financière.

Wamos Benelux reprend 62 bureaux Neckermann 15 octobre 2019

Le 21 octobre 2019  Wamos Benelux reprend 62 bureaux de Neckermann. Ceci ne modifiera en rien les contrats de voyages qui on été conclus avec Thomas et Neckermann. Ces contrats de voyages restent annulés. Les voyageurs lésés peuvent introduire un dossier de sinistre via notre site internet.

Information importante pour les voyageurs Thomas Cook Belgique à destination 11 octobre 2019

Les voyageurs qui ont réservé un voyage avec Thomas Cook/Neckermann en Belgique et qui sont encore actuellement à l' étranger, doivent nous contacter d’urgence par téléphone: ++32/2/240.68.00 ou par e-mail: claims@gfg.be

Nous pouvons ainsi vérifier les données de votre vol et vous informer à propos de votre vol de retour!

Update Thomas Cook 24 septembre 2019

Malheureusement le Fonds de Garantie a dû constater ce jour l’insolvabilité financière de Thomas Cook / Neckermann Belgique. Nous pouvons agir maintenant. Un sinistre d’une telle importance n’a encore jamais eu lieu en Belgique ni même dans le secteur du voyage européen.

Nous couvrons Thomas Cook contre l’insolvabilité financière et nous allons bien entendu traiter chaque dossier, mais vous comprenez que le traitement de ceux-ci prendra du temps. Nous donnons actuellement priorité aux voyageurs qui se trouvent à leur destination. Nous traiterons ensuite les dossiers chronologiquement, selon la date de départ.

Nous vous demandons de consulter régulièrement ce site internet pour de plus amples informations. Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages, veuillez contacter celle-ci. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre dès à présent une demande d’intervention dans le cadre de l’insolvabilité de Thomas Cook/Neckermann. Veuillez nous communiquer votre bon de commande ainsi que les preuves de tous vos paiements (extrait de compte bancaire ou relevé de carte de crédit uniquement).

Attention, si vous avez réservé un voyage via Neckermann, veuillez vérifier sur votre bon de commande si l’organisateur de voyage est Neckermann ou Expedia/Travelscape. Si c’est Expedia/Travelscape, vous ne serez probablement pas impacté par la faillite de Thomas Cook/Neckermann et vous devez contacter directement Expedia/Travelscape qui s’occupera de votre dossier (+32 2 200 63 72 - https://www.expedia.be/service/ ). Il en va de même si vous avez réservé votre voyage auprès de Pegase Travel. Dans ce cas vous ne serez pas impacté par la faillite de Thomas Cook. Vous devez contacter directement Pegase Travel (09 / 248.67.06 - https://www.pegase.be/voyages-avec-style/contactez-nous.aspx).

Nous vous prions d’éviter de nous contacter par téléphone ou par email étant donné que nous ne pourrons pas vous donner de réponse directe pour des départs futurs.

Veuillez ne plus effectuer aucun paiement (acompte ou solde de votre voyage) à Thomas Cook/Neckermann ou pour tout autre produit de Thomas Cook, et ceci pour tout voyage. Autrement, vous risquez que nous vous refusions le remboursement de ces montants.

Nous vous demandons de ne pas organiser votre vol de retour de votre propre initiative et, si vous rencontrez des problèmes, de contactez directement le Fonds de Garantie de Voyage. Autrement, vous risquez que nous vous refusions le remboursement du prix de vos nouveaux billets.

Si vous rencontrez des problèmes à destination avec votre hôtelier ou un autre fournisseur de services pour votre voyage, nous vous demandons de consulter le centre de crise des Affaires Etrangères: +32 2 501 40 00.

Veuillez ne pas payer une seconde fois votre voyage car cela est contraire aux réglementations nationales et internationales. Si nécessaire vous pouvez contacter le consulat ou l’ambassade locale qui sont informés de la situation.