Le secteur des voyages et sa réglementation
La législation belge oblige les organisateurs de voyages, les détaillants et les agences de voyages à souscrire une assurance contre l'insolvabilité financière s'ils vendent des voyages à forfait, des prestations de voyage liées ou des services de voyage. Ces professionnels peuvent souscrire cette assurance et devenir membre du Fonds de Garantie Voyages.
Grâce à cette assurance, vous êtes protégé en tant que voyageur si votre organisateur de voyages, détaillant ou agence de voyages fait faillite. Si cela s'avère nécessaire, vous serez rapatrié gratuitement de l'étranger. Si vous n'avez pas pu partir vous serez remboursé de vos acomptes payés. Vous trouverez le nom et l'adresse de contact de la compagnie d'assurance sur votre contrat de voyage.
La loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage est en vigueur depuis le 1er juillet 2018 et transpose la "Package Travel Directive" européenne en droit national. Elle vise à garantir que les voyageurs bénéficient de la même protection et des mêmes droits dans toute l'UE et qu'il n'existe pas de différences régionales majeures. La loi prévoit un ensemble de droits et d'obligations pour les organisateurs de voyages et leurs clients.
Vous trouverez de plus amples informations et des liens utiles concernant la législation sur le site internet du SPF Économie.