ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B en bref

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  • Le Fonds de Garantie Voyages se réjouit de pouvoir célébrer, avec tous les membres du GFG, sont 30e anniversaire en 2025.

  • Le Fonds de Garantie Voyages a déménagé. Nouvelle adresse: Kalkoven 5 (b.0202), 1820 Steenokkerzeel.

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Comment la couverture ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B du Fonds de Garantie Voyages® (GFG®) peut-elle vous aider?

Un petit rappel de ce que prévoit la couverture ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B du GFG®:

(1) les détaillants, mutualistes du GFG®, qui font du dynamic packaging avec achat (le plus souvent des nuitées ou de l’arrangement terrestre) auprès de tour-opérateurs, mutualistes du GFG®, sont protégés contre la faillite de ces tour-opérateurs ; ils peuvent exécuter le voyage sans perte financière.
(2) les tour-opérateurs, mutualistes du GFG®, sont protégés dans le cadre de leur obligation de livraison en cas de faillite des détaillants, mutualistes du GFG® ; ils peuvent organiser le voyage sans risque de perte financière

Il va de soi que le système ne vaut :

1) qu’entre mutualistes du GFG® : vous en trouverez toujours la liste sur notre site web: www.gfg.be/membres .

2) qu’en cas de dommage du voyageur (voir ci-dessous)

3) qu’en cas d’exécution du voyage (donc pas en cas d’annulation ou de toute autre situation conduisant à la non-exécution).

Il existe d’autres restrictions, plus mineures, qui s’appliquent et qui sont décrites dans nos conditions générales, qui peuvent être consultées ici.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que le crédit que vous pourriez faire au voyageur en votre qualité d’agence de voyages ou au détaillant en votre qualité d’organisateur de voyages, n’est pas couvert. Le GFG® n’est pas autorisé à pratiquer l’assurance-crédit.
En conséquence en votre qualité de détaillant ne vous laissez pas domicilier pour un montant supérieur à celui que vous avez reçu du voyageur : encaissez les sommes à temps auprès des voyageurs tout en respectant bien entendu, les conditions d’usage du voyage et du marché. En votre qualité d’organisateur veillez bien à ce que vos créances sur les détaillants soient payées à temps.

L’essence même de notre assurance de base reste inchangée, à savoir que le voyageur doit avoir subi un dommage pour que nous puissions intervenir en ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B.

Grâce à notre couverture ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B, nous évitons au voyageur de tourner en rond entre GFG®, tour- opérateur et détaillant pour l’octroi d’une intervention.

Nous vous résumons les avantages de la couverture ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B:

(1) les détaillants, mutualistes du GFG®, peuvent faire dorénavant du dynamic packaging en confiance. S’ils réservent un arrangement terrestre ou un séjour seul auprès d’un tour-opérateur, mutualiste du GFG®, et qu’ils combinent celui-ci avec un transport et/ou une location de voiture par exemple, ils deviennent organisateur du voyage, mais le GFG® leur remboursera les sommes déjà payées au tour-opérateur si celui-ci fait faillite et que le voyage est exécuté.

(2) le risque lié à l’obligation de livraison des tour-opérateurs est fort atténué : une situation très désagréable disparaît, puisqu’une des parties commerciales (le TO) ne devra plus faire les frais de la faillite d’une autre partie (le détaillant) (pour autant évidemment, que les deux parties soient mutualistes du GFG®).

(3) les détaillants, mutualistes du GFG®, renforcent fortement leur crédibilité auprès des tour-opérateurs, ce qui peut faciliter la collaboration (nous utilisons à dessein le terme « peut » car les tours opérateurs restent bien sûre totalement libre de choisir leur politique commerciale).

(4) les agences de voyages mutualistes du GFG® peuvent obtenir plus aisément une confirmation du voyage de la part des tour-opérateurs mutualistes du GFG®, en particulier pour les réservations de groupe, car il y a plus de certitude et moins de risques pour les deux parties dans leur relation commerciale.

Si vous souhaitez plus d’information sur notre couverture ASSURANCE RECEPTION ET REMBOURSEMENT B2B, téléphonez au 02/240.68.00. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.